Enseignements

Vous voulez apprendre à jouer d'un instrument, avoir  jouer dans des ensembles, c'est à l'APEM qu'il vous faut venir. Il y a un grand choix d'instruments associé à une formation musicale qui vous donnera toutes les bases nécessaires.

 

La formation peut commencer dés l'age de 4 ou 5 ans avec des cours d'éveil musical, suivi d'une année pour les 6 ans d'initiation à la musique.

 

L'apprentissage d'un instrument commence ensuite en 1er année de Cycle I. Les cours d'instruments durent 20 mn au début, puis 30 mn les années suivantes. A cela s'ajoute les cours  de formation musicale d'une durée d'1h15 selon le niveau. Ces  cours se construisent avec le chant, la culture et les différentes formes d'expression musicale et tous les outils indispensables  à la pratique d'un instrument.

 

Des auditions sont organisées tout au long de l'année, ce qui permet aux élèves de présenter leur travail. Ces auditions sont une véritable source de motivation.

 

Avec l'expérience, les élèves ont la possibilité d'intégrer des ateliers et des ensembles où ils participent alors au travail d'un répertoire qu'ils présenteront lors d'auditions-spectacles.


Organisation des cycles


 

L'objectif est de former des musiciens et pas seulement des instrumentistes. L'évaluation évolue de la façon suivante : 

  

Méthode d'évaluation en Instrument:

 

  I° Cycle Instrument:

Nous souhaitons que les élèves de fin de premier cycle (en 4° année) soient évalués sous la forme d'un contrôle continu qui enrichirait l'élève musicalement et non comme un "contrôle".

 

*   Chaque élève devra jouer 3 fois en concert au cours de l'année,où il sera évalué par des professeurs d'autres instruments et le coordinateur. Une fiche de suivi sur laquelle figurerront les 3 concerts sera établie afin de suivre l'évolution et les progrès de l'élève

 

*   Aller écouter 3 concerts (spectacles, auditions etc...) et en faire un petit retour oral de 2 - 3 minutes à ses camarades de FM lors du cours suivant. Là aussi un petit "passeport" à faire viser à l'entrée des concerts sera remis aux élèves.

 

Cela permettra de suivre son évolution au cours de l'année, et de lui ouvrir l'esprit et les oreilles sur la vie culturelle qui l'entoure, et bien entendu de valider son cycle !

 

  II° Cycle Instrument:

Nous souhaitons que les élèves de fin de second cycle (en 4° année) soient également évalués sous la forme d'un contrôle continu.

 

*   Chaque élève devra jouer 3 fois en concert au cours de l'année, où il sera évalué par les professeurs présents et le coordinateur. Le dernier concert sera réservé aux fins de second cycle où les élèves seront évalués par des spécialistes invités et le coordinateur.

 

*   Aller écouter 3 concerts  

 

*   Participer à un des ateliers ou ensembles de l'APEM

 

Cela permettra de suivre son évolution au cours de l'année, et de lui faire découvrir l'activité culturelle aux alentours, et bien entendu de valider son cycle !

 

A l'issue de ce second cycle, les élèves se retrouvent dans un 3ème cycle appelé communément "pratique amateur" qui permet à tout un chacun de partager la musique tout en suivant des cours sans nombre d'années spécifiques.

  

Méthode d'évaluation en Formation Musicale:

 

Les élèves seront évalués tout au long de l'année par le professeur au cours des différents exercices proposés lors des cours ( chant, lecture , théorie, dictée, etc...) En fonction de leurs acquis et de leur progression, le professeur et le coordinateur choisiront le passage dans le niveau supérieur ou non.

 

L'ensemble validera la fin de cycle et leur permettra d'intégrer les ateliers et ensembles de pratique collective de l'Ecole.