Présentation des professeurs de musique de APEM

Plus de 20 professeurs interviennent à l'APEM; Tous passionnés par la musique, au-delà de l'enseignement, ils sont musiciens avant tout et font partager leur passion à travers leur propre carrière musicale;

 

Il y a également à l'APEM un coordinateur  Damien Galmiche qui anime l'équipe pédagogique, prépare et organise les auditions, élabore des projets et assure le lien entre les professeurs et les élèves, ou leurs parents et les administrateurs de l'école. Damien est lui-même musicien, professeur de trompette.

 

Voici la photo de rentrée de l'équipe pédagogique:

l'équipe pédagogique - 4 septembre 2017
l'équipe pédagogique - 4 septembre 2017

Mieux connaître vos professeurs


Professeur de Guitare acoustique et électrique : Daniel Péroine

 

Professeur à la MAI de Nancy (Music Academy International) et à l’ APEM de Laxou depuis plusieurs années, Daniel Péroine est auteur d'une méthode "Méthode de tapping pour guitare électrique" aux éditions Carisch

et de l'album "Renovatio" (rock-métal progressif instrumental).

 

Il est titulaire du D.E (Diplôme d'état) dans le domaine des musiques actuelles, du MI (Musician Institute de Los Angeles) et du CMCN (Centre Musical et Créatif de Nancy).


Il enseigne la guitare électrique, acoustique et l'atelier musiques actuelles

 

Soutenu par la marque de cordes Elixir et les guitares Ibanez.


https://youtu.be/jDM-PulH0F8

 


Professeur de piano-jazz : Vincent Houplon

De formation classique à partir de 1975, Vincent HOUPLON s'oriente dès 1985 sur les voies du jazz au travers du CMCN de Nancy. Titulaire d'un DEM de jazz au CNR de Metz et d’un CFEM de solfège au CNR de Nancy, ainsi que d’un master de musicologie à la faculté de Nancy, il pratique l'enseignement depuis 1990, notamment au sein de l'APM de Villers les Nancy. En outre, il est chargé de cours depuis 2016 à la faculté de lettres de Nancy pour l'institut de musicologie.

 

Parallèlement, Vincent HOUPLON s'est produit au sein de nombreuses formations depuis 1983 dans le domaine du rock, du jazz et de la chanson lui occasionnant une grande pratique de la scène et de la production (studio, édition de plusieurs CD depuis 1995, télévision, radio et clips vidéo) ainsi que de la réalisation de spectacles. Compositeur et arrangeur il élabore des musiques de documentaires dès 1989, collabore avec la troupe du théâtre de la roële de 1990 à 92 puis en 1996, crée, dirige et écrit pour big band à partir de 2001. Il pratique le piano bar et le cabaret depuis 1990 (Le colombier, Louisiana boat, Grand Hôtel de la Reine, Blue Note ... à Nancy). Il se produit durant 15 ans au sein de la formation de chansons L’Omnibus et travaille comme pianiste de revue entre 2003 et 2009 au cabaret le French Cancan à Dommartemont.

Actuellement, Vincent évolue au sein des formations Cabaret klezmer, Le grand Jazz de la rue Sigisbert et le trio Ginsburg. Il dirige également le Big band Swing Orchestra de Jarville depuis 2011.

 

 


Professeur de trompette : Damien Galmiche

 

Damien est né en 1972 à Nancy. Il commence la trompette à l’age de 7 ans avec Bruno Tomba, puis au conservatoire de Nancy ou il obtient des prix de musique de chambre et de trompette. Il poursuit ensuite ses études avec Pascal Clarhaut, à Paris et à Chartres où il obtient un DEM.


Il enseigne la trompette au conservatoire de Bar-le-Duc et occupe un poste de coordinateur pédagogique à l’école de musique de Laxou.


Il effectue divers remplacements en orchestre symphonique (Concerts Lamoureux, Orchestre de Nancy et de Strasbourg, GAM), et a joué dans divers orchestres de variété, ainsi que dans des big band.


Le quatuor Cébaré constitue sa priorité depuis plusieurs années, et ce au travers de concerts en France et à l'étranger, ainsi que des Classes de Maitre.

 

 


Professeur de basse électrique: Adrien KAH

 

Né en 1983 à Paris, il découvre à 19 ans la basse électrique, en parallèle de ses études de Droit à l'université de Bordeaux IV.

Après avoir obtenu une licence en droit, il décide de s'orienter vers une carrière de musicien professionnel et entre en formation à L' I.R.E.M (Institut Régional d'Expressions Musicales) de Bordeaux.

 

Il obtient deux ans plus tard son certificat de la F.N.E.I.J.M.A (Fédération Nationale des Ecoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles), et atterrit au Music Academy International de Nancy pour parfaire son apprentissage.

Fin 2009, il sortira de cette école diplômé avec les félicitations du Jury et la mention de major de promotion, accordée à l'unanimité.

 

Adrien prend, depuis 2010, part à divers projets musicaux aux styles variés (reggae, rythm'n'blues, soul, pop rock, rock instrumental, afro beat, variété, rap...) en tant que bassiste, et enseigne depuis septembre 2011 à l'APEM de Laxou.

 

Site: http://www.noomiz.com/adrienkah


Professeur de piano : Catherine Perrin

 

Née en 1965, elle entre au conservatoire de Nancy à l'âge de 9 ans pour étudier le piano puis la flûte traversière. 


Elle obtiendra successivement: 

  • Une médaille d'or à l'unanimité de formation musicale, 
  • Une médaille d'or de piano, 
  • Une médaille d'or de flûte, 
  • Une médaille d'or de musique de chambre, 

Puis ce sera un 2nd prix supérieur interrégional de flûte et le Baccalauréat FIl au lycée Poincaré. Passionnée par l'enseignement, elle travaille dans différentes écoles de musique de la région Nancéenne dès l'âge de 20 ans. Elle se produit en duo avec son mari clarinettiste ainsi qu'au sein de l'ensemble 3 bis,en France et à l'étranger. Catherine est professeur de piano à l'APEM depuis 2007.

 

 


Professeur de flûte traversière, de formation musicale : Brigitte Vuillaume

 

Née en 1962 à Nancy, Brigitte Vuillaume commence la flûte traversière au conservatoire de Nancy à  l'age de 9 ans dans la classe de Jacques Mule  et plus tard  la percussion dans la classe de Jacques Prez.

Elle obtiendra  une médaille d'or en musique de chambre
                        une médaille d'or en flûte traversière
                        une 2ème médaille en formation musicale
                        une mention bien en DFE de percussion
                        un 2ème prix Supérieur inter-régional en flûte traversière
Parallèlement, elle obtient son BAC F11 (musique) au lycée Poincaré.

Elle se consacrera à l'enseignement et suivra différents stages: méthode Martenot avec Yves Klein, méthode Wilhems avec Jacques Chapuis, éveil musical avec Mick Wagner, pédagogie de groupe avec Arlette Biget et Claude Henry Joubert.

Elle enseigne à l'école de Laxou en tant que professeur de flûte traversière, de formation musicale et d'éveil musical depuis 1982.

En 2003, elle monta en collaboration avec l'école de Villers une pièce pour orchestre de flûtes : la flûte en chantier de Claude-Henry Joubert qui rassembla plus de 40 flûtistes. Elle dirige aussi un ensemble de flûtes.


Professeur de piano  : Arevhat HAGOPJANIAN

 

Née en 1975 en Arménie,  Arevhat a commencé la vie musicale à l’âge de 8 ans dans une école de musique de LENINAKAN et a poursuivi en parallèle des études générales.

 

De 1990  à 1994 elle poursuit ses études à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique et obtient le diplôme d’état avec la spécialité professeur de piano.

De 1994 jusqu’à son arrivée en France en 1999, elle a travaillé à l’Ecole des Arts de LENINAKAN comme professeur de piano et accompagnateur de la classe de chant pour enfants.

 

Depuis décembre 2003 elle travaille à l’APEM LAXOU, aime éternellement la musique et fait tout pour transmettre cet amour aux élèves.


Professeur de chant : Jean Charles RAMELLI

 

Chanteur et pianiste, il fait ses études de chant au Conservatoire de Nancy et à Paris et obtient deux premiers prix de Chant et d'Art Lyrique. Il obtient un certificat de musique baroque et d'histoire de la musique ancienne au CRR de Metz. Il se spécialise tout particulièrement dans l'opéra mozartien, le Bel Canto, l’opéra-comique, l'oratorio, et la musique baroque.

 

Il participe en tant que chanteur soliste dans de nombreuses productions, créations et récitals.

 

Il consacre une grande partie de son activité musicale à l'enseignement du Chant. Il est membre du bureau nationel de l‘Association Française des Professeurs de Chant pour la Recherche, président de « PRO LYRICA».

 

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de chant et de technique vocale, il est chargé de cours au CRR de Nancy

 


Professeur de clarinette : Géraldine GANTOIS

 

 Géraldine Gantois effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nancy où elle obtient plusieurs Premiers Prix en clarinette, musique de chambre et formation musicale.

 

Dans un esprit de perfectionnement instrumental, elle part au Conservatoire de Metz où elle obtient un Premier Prix Supérieur Interrégional à l’unanimité. Elle est également titulaire du diplôme d’Etat et du concours de la fonction publique territoriale d’assistante d’enseignement artistique spécialité clarinette.

 

 Actuellement son activité se répartit entre différentes Ecoles Municipales de Musique et formations instrumentales de la région nancéienne. Elle est chef de pupitre à l’Orchestre d’Harmonie de Vandœuvre, membre du sextuor à vents «Résonance 6» et elle dirige le chœur de clarinettes «Ebony and Clyde» qu’elle a créé.

 

Site : www.ebonyandclyde.free.fr

 

 


Karine SACHOT, joue du violon depuis plus de 20 ans et pratique régulièrement le piano, la guitare et la flûte irlandaise dans ses cours.

 

Après une licence de musicologie elle s’est tournée vers les musiques traditionnelles qu’elle pratique régulièrement au sein de deux formations: Folk Y’ours Elf qui anime des bals folk et NAC qui donne des concerts rock celtique.

 

A l’école de musique, elle s’occupe principalement de l'ATE - Aménagement du Temps de l’Enfant - et des stages ALSH - Accueil Loisir Sans Hébergement -